Pour les panoramas, les montées à Saint-Julien, Peyremale ou Lacan, proposent des perspectives imprenables sur les Cévennes, comme pour récompenser le randonneur après l’effort de l’ascension.
L’un des sentiers les plus courtisés reste néanmoins celui des dolmens, au départ d’Anduze pour les plus vaillants marcheurs, avec un retour par le Capelan et Montaigu. Vous vous retrouverez dans une forêt d’Arbousiers étonnante, avec la continuelle impression que vous allez croiser des elfes ou des trolls tapis derrière ces arbustes dont les troncs atteignent des dimensions rares. Une promenade magique.
Ces mêmes dolmens peuvent être accessibles directement au départ des mines de la Vieille Montagne, avec un circuit express de 3,5 km, accessible aux moins aguerris. Enfin, hors de la commune, les randonneurs peuvent emprunter des parcours qui sentent bon les Cévennes : le serre de Mounies, la draille de Rouveyrac, le roc du Tinaou, les grottes de Valaurie, Camperigous, l’Arbousset, le château de Tornac.
Les descriptifs des différents parcours sont disponibles à l’Office de tourisme intercommunal d’Anduze sous forme de topo-guides.